10 novembre 2019

Voyage au bout du Grand Nord québécois avec Nord Alice, de Marc Séguin


Lors de mes vacances du mois de novembre, à l’occasion de l’Action de grâce, j’ai lu un très beau roman de Marc Séguin, Nord Alice, publié en 2015 chez Leméac. À la veille de mon départ pour le Nouveau-Brunswick, je m’étais rendue à la librairie Chapters Indigo, qui est située à proximité de mon lieu de travail. J’espérais y faire quelques trouvailles qui allaient rendre plus agréable mon interminable voyage de nuit en autobus. Je traîne souvent à la succursale située en plein centre-ville, sur la rue Sainte-Catherine. J’ai même eu la chance d’y apercevoir un jour le grand couturier Denis Gagnon. La section francophone étant située tout au fond de la librairie, je m’y rendis avec hâte, prête à acheter tous romans pouvant susciter chez-moi un désir de lecture. 

C’est ainsi que je vis, sur une table, Nord Alice, de Marc Séguin. Ce livre a tout de suite piqué mon intérêt. Je connaissais déjà Marc Séguin, le peintre, mais pas Marc Séguin, l’auteur. Aujourd’hui, en regardant la couverture du roman Nord Alice, je comprends maintenant la signification de son illustration, totalement en lien avec le roman, qui est fort à parier de Marc Séguin lui-même. Ne comptez pas sur moi pour vous en dévoiler le secret, mais je peux du moins vous dire que j’y vois un lien évident avec l’attaque d’un ours polaire qui s’en prit à une jeune femme inuite médecin, mais qui fort heureusement, survécut à ses blessures.

J’aime la littéraire et l’art en général, oui, mais j’ai quelque peu de difficultés avec l’art moderne, que j’apprécie un peu moins, voire pas du tout. Je dois dire que ce que je connaissais jusque-là de Marc Séguin, ses peintures-illustrations, me laissait indifférente. Et ce, malgré son succès retentissant, tant ici, au Québec, qu’aux États-Unis et qu’ailleurs dans le monde. Mais ça, c’était avant que je ne fasse connaissance de Marc Séguin, l’écrivain. Car quel écrivain! Je dois dire que j’ai fait une très belle découverte. Je ne peux que vous recommander la lecture de Nord Alice, que j’ai lus entre deux journées de chasse à la perdrix dans les contrées profondes de mon pays acadien... Maintenant que j’ai découvert Marc Séguin l’écrivain, j’apprécie maintenant d’autant mieux Marc Séguin, le peintre. Je suis en pleine lecture d’un autre de ses romans, Hollywood, que je devrais être en mesure de compléter sous peu. Fort heureusement, il me restera ensuite deux autres romans de Marc Séguin à lire : Les repentirs et La foi du braconnier. Et aussi un recueil de poésie, un documentaire, et même, accrochez-vous bien, un film.

Ce fabuleux roman de Marc Séguin, Nord Alice, parut chez Leméac en 2015. Je ne vous annonce, sans grande surprise, que l’action de Nord Alice se déroule dans le Grand Nord québécois, et plus précisément à Kuujjuaq. J’ai vraiment adoré ce roman bien étoffé de Séguin qui fourmille de détails et de belles images qui nous font littéralement voyager dans cet univers grandiose que l’on connaît fort peu et fort mal : le Grand Nord québécois. Le héros du roman est médecin urgentiste dans le seul établissement hospitalier que compte cette région. En raison de son statut social important au village, il est invité à des parties de chasse et à des excursions, dont l’une se terminera particulièrement mal. Sous la plume de Séguin, ses lecteurs ont la chance de faire un voyage extraordinaire en des contrées sauvages et inhospitalières. La lecture de ces aventures offre de merveilleuses images, par exemple lorsque le protagoniste se promène en hélicoptère. J’arrive sans mal à imaginer toute l’étendue d’un horizon sans fin. L’écriture de Marc Séguin est très puissante. Je suis pour ma part une lectrice totalement conquise.

Avec Nord Alice, nous faisons donc ici l’expérience du Grand Nord sur la trame d’une histoire d’amour, mais pas seulement. Car Marc Séguin aurait pu s’en tenir à une histoire, celle d’un médecin, tombé amoureux d’une jeune femme inuite, Alice, elle aussi médecin, lors de ses études, mais le roman aurait été beaucoup moins intéressant. On plonge dans des tranches de vie intergénérationnelles afin d’apprendre que d’une époque à une autre, ces hommes issus de la même famille ont tous tué, dans l’espoir de réparer certaines injustices de la vie. J’en suis certaine, la lecture de Nord Alice saura vous conquérir. Ce beau roman paru donc chez Leméac en 2015. Du côté de sa production artistique, à peu près au même moment, entre 2016 et 2017, Marc Séguin présenta une série d’œuvres inspirées du Grand Nord, une série de tableaux intitulés « Paysages nordiques », d’une très grande pureté. Marc Séguin a su transposer la beauté des paysages nordiques tant du côté du roman que dans ses toiles minimalistes, au blanc exagéré et aux détails allégés, neutres, sensibles, simples et élégants.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

« La vie est juste en face. » – Antonine Maillet (1929-2025)

C'était un jour que tous ses admirateurs savaient plus proche que lointain. Antonine Maillet s'est éteinte dans le 17 février à son ...