3 novembre 2019

Les Quatre Coins du cœur: ma lecture de ce roman inédit de Françoise Sagan

J’ai complété plus tôt aujourd’hui la lecture de deux romans de Françoise Sagan : Dans un mois, dans un an et son roman inédit, Les Quatre Coins du cœur. J’avais fait l’achat du roman inédit de Françoise Sagan à mon retour de vacances, il y a déjà 3 semaines passées. Aujourd’hui, j’ai d’abord complété la lecture de Dans un mois, dans un an, pour ensuite me replonger dans la lecture des Quatre Coins du cœur. Je dis bien « replongé », car aussitôt le livre entre mes mains, je commençais à le lire. De Montréal, je dois dire que j’ai dû patienter des semaines avant que Les Quatre Coins du cœur ne soit enfin disponible en librairie. En achetant le livre, je voulais d’abord me faire plaisir, mais je voulais surtout encourager la succession de Françoise Sagan. J’avais été touché d’apprendre toutes les difficultés rencontrées par Denis Westhoff. En acceptant l’héritage de sa mère, il devait par le fait même s’acquitter de lourdes dettes.

Avant aujourd’hui, j’avais donc déjà entamé la lecture de ce beau roman, mais ma lecture de départ avait été entachée par ce que j’avais appris quant à cette œuvre inédite de Françoise Sagan. La préface d’introduction aux Quatre Coins du cœur, écrite par le fils de Françoise Sagan, Denis Westhoff, y était pour quelque chose. C’est que dans sa préface, Westhoff décrit les circonstances entourant la découverte de deux manuscrits constituant le roman. Certes, la préface de Westhoff est intéressante, mais j’aurais aimé une présentation plus étoffée. La publication de ce roman est des plus mystérieuses. Je peine à comprendre s’il s’agit là d’un roman entièrement écrit par la plume de Sagan, ou s’il s’agit d’une reconstitution de ce qui aurait pu être le roman, si publication il y aurait eu à l’époque de Sagan.

Dans sa préface Quatre Coins du cœur, Denis Westhoff explique que les deux volumes constituant Les Quatre Coins du cœur étaient dans un « état d’inachèvement » (Denis Westhoff, Préface de Les Quatre Coins du cœur, p. 10). Par ailleurs, Westhoff ne s’en cache pas, les deux manuscrits qu’il a retrouvés sont incomplets.

« L’idée d’une réécriture du roman par un auteur contemporain qui serait à la hauteur de la tâche nous effleura, Jean-Marc [il est question ici de Jean-Marc Roberts de la maison Stock] et moi. Mais le manuscrit, privé de certains mots, parfois même de passages entiers, souffrait de telles incohérences que ce projet fut vite abandonné. » (Denis Westhoff, Préface de Les Quatre Coins du cœur, p.11). Denis Westhoff entreprit donc la réécriture du livre : « Plusieurs voix me laissaient entendre que j’étais le seul à pouvoir réécrire le livre, et que ce roman devait nécessairement être publié, quel que fût son état, parce qu’il apportait une pièce certes imparfaite dans l’œuvre, néanmoins essentielle. » (Denis Westhoff, Préface de Les Quatre Coins du cœur, p.11).

Suivant la lecture de la préface de Denis Westhoff, j’ai commencé la lecture du premier chapitre du roman, mais mon cœur de lectrice n’était pas complètement ouvert, je doutais de la pertinence de la lecture de ce roman inédit de Sagan. Je ne savais pas si c’était là du Françoise Sagan ou du Denis Westhoff que je lisais. Qui était donc l’auteur, de ce « de », de ce « la ». Et cette virgule, ce point… Était-ce l’œuvre de Sagan ou de Westhoff? J’étais totalement intriguée et mon étonnement m’enlevait toute concentration. Je jugeais de chaque mot. Et lorsque que je vis l’utilisation de parenthèses, je me suis dit qu’il devait s’agit de parenthèses véritablement utilisées par Françoise Sagan elle-même, car les parenthèses pouvaient certainement ajouter des traits explicatifs à une scène, en sachant que les deux manuscrits constituant Les Quatre coins du cœur étaient, au départ, un scénario de film qui ne s’est jamais concrétisé. La lecture de chaque caractère de ce roman inédit se présentait à moi comme une véritable torture. Je tentais désespérément de répartir le vrai Sagan du faux.

Et pour alourdir mon malheur, j’entrepris la lecture des critiques de Les Quatre Coins du cœur. J’ai lu tout ce que j’ai pu lire sur Internet. Certaines critiques sont fracassantes, dont celle un auteur à succès pourtant, mais que je n’ai jamais lu, Frédéric Beigbeder. La lecture de la préface de Denis Westhoff, ainsi que des critiques, bonnes ou mauvaises, de ce roman inédit, sont venues détruire mon plaisir de lectrice. Or, j’entrepris de me rattraper en lisant quelques romans connus de Françoise Sagan : Un certain sourire; Aimez-vous Brahms…, Dans un mois, dans un an. Mon objectif était de me replonger dans son univers littéraire, afin de mieux apprécier ma lecture prochaine de Les Quatre Coins du cœur. Je voulais rendre ma lecture de Les Quatre Coins du cœur crédible. Je voulais être en mesure de ressentir l’écrivaine. C’est ainsi que tout de suite après avoir lu Dans un mois, dans un an, j’entrepris, dans un bonheur immense, la lecture de Les Quatre Coins du cœur. C’était une histoire entre moi et Françoise Sagan. Il n’y avait plus l’ombre de son fils, ni l'écho d'horribles critiques, dans le portrait.

J’ai pour ma part adoré Les Quatre Coins du cœur. La lecture de ce roman m’a très vite conquise. J’ai dévoré les 202 pages en un seul après-midi, en cette journée de dimanche. Je n’ai pas décelé de décalage de ton. Du début à la fin, la voix de Denis Westhoff ne se ressent pas. Bien qu’on sait qu’il a dû se prêter au jeu d’écrivain afin d’écrire certains passages manquants, c’est Françoise Sagan qu’on lit à travers ces pages, et ce, jusqu’à la toute fin. J’aime les fins ouvertes qu’offre Sagan à chacun de ses romans.

Je suis très heureuse d’avoir fait l’achat des Quatre Coins du cœur, je ne le regrette pas. Heureusement, j’ai encore bien d’autres œuvres de Françoise Sagan à découvrir. Je n’en ai lu que quatre jusqu’à présent, pour ne pas dire cinq, car j’ai lu Bonjour tristesse il y a fort longtemps. Jusqu’ici, la lecture de ses romans m’apporte beaucoup de satisfaction. Lire du Sagan, c’est vraiment un pur bonheur. Bravo à Denis Westhoff pour son courage et sa persévérance. Lisez Les Quatre Coins du cœur avec un cœur vierge de tous jugements. Vous verrez, vous serez très vie transporté dans un nouvel univers saganesque.


Critique de Les Quatre Coins du cœur ailleurs sur le Web :

La Grande Parade

Le Monde

L’Express

Télérama

RTL

20 Minutes

Paris Match

Grazia

La Presse

L’Écho républicain

France Inter

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

« La vie est juste en face. » – Antonine Maillet (1929-2025)

C'était un jour que tous ses admirateurs savaient plus proche que lointain. Antonine Maillet s'est éteinte dans le 17 février à son ...